1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait et le beurre fondu , puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâtes fluide.
3. Laissez reposer 30 min.
LE MOT DE MARMITON
Les crêpes, c'est facile ! Tout le monde sait les faire.
Mais... il y a les crêpes,
les bonnes crêpes,
les très bonnes crêpes...
et les crêpes tellement bonnes qu'on y pense encore des heures, des jours, des semaines après !
Comment créer une addiction chez vos convives ?
Bon, j'avoue, on risque d'avoir sur le dos la MILDECA (rien à voir avec le chocolat, il s'agit de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives), mais la mission de Marmiton est de vous aider à faire et vous faire toujours plus PLAISIR !!!
Alors on va vous aider à rendre vos proches complètement accros à vos crêpes !
D'abord, quelques astuces...
• Quelle texture pour votre pâte à crêpe ? Elle ne doit pas être trop fluide (sinon rajoutez de la farine ou de la Maïzena). En cas de grumeaux, deux solutions : le batteur électrique, ou la passoire (mais bon, si on peut éviter de gâcher, c'est mieux !).
• La pâte à crêpe, ça se laisse reposer.car l'homo Une fois préparée, l'idéal est de la verser dans une bouteille de lait (l'idéal) ou d'autre chose, grâce à un entonnoir, pour fermer, garder au frais, puis s'en servir le moment venu, non sans avoir bien secoué la bouteille !!! De plus, la bouteille est juste cent fois plus pratique pour doser et verser directement dans la poêle que la sempiternelle louche...
• Le beurre (salé, bien sûr !) : c'est un peu ce qui fait la différence entre la crêpe et la bonne crêpe (je ne parle pas des crêpes en carton qu'on peut acheter dans la rue...) : on en utilise pour la cuisson (à la rigueur, en mélange avec de l'huile pour que ça ne brûle pas, mais quand même minimum moitié de beurre). Mais surtout, juste après avoir retourné votre crêpe, passer une noix de beurre sur sa surface permet d'éviter son assèchement et de renforcer son goût. La noix de beurre pourra être plus ou moins grosse selon votre goût et l'usage qui se ra fait de la crêpe. Pour une crêpe à consommer immédiatement avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, une petite noix de beurre suffira. Pour une crêpe "beurre-sucre", il faut forcer la dose. Et si l'on prépare des crêpes à l'avance, autant mettre un peu plus de beurre pour ne pas qu'elles se dessèchent !
• A quelle température chauffer la poêle ? Ni trop, ni trop peu (feu fort, mais pas au maximum non plus). Clairement, si votre matière grasse commence à fumer, c'est mauvais signe ! D'une manière générale, faites monter votre poêle en température et versez votre matière grasse au dernier moment, juste avant d'y verser votre pâte à crêpe.
• La première crêpe est souvent loupée... Tout simplement parce que la poêle n'est souvent pas assez chaude, mais aussi parce qu'il faut souvent une ou deux crêpes pour bien doser la quantité de pâte...
• Quand retourner la crêpe ? Question existentielle... Un bon indicateur est le degré de cuisson du dessus de votre crêpe : dès qu'il n'y a plus de liquide sur le dessus, en général, c'est le moment de la retourner...
• Que mettre dans votre pâte à crêpes sucrée pour qu'elle soit bonne ? Là, c'est une question de goût. Beaucoup mettent un peu de sucre dedans, ce qui permet à votre crêpe d'être délicieuse sans rien rajouter. Après, un peu de bière pour la légère amertume et la texture, un peu de fleur d'oranger, de rhum, de Cointreau, de kirsch, d'essence de vanille...
• Quant à votre galette de blé noir (crêpe salée), la préparation la plus simple est souvent la meilleure (la base traditionnelle étant eau + farine de blé noir + sel).
LE MOT DE MARMITON 2016
Peur des grumeaux ? Le batteur électrique est votre ami, ou tout simplement la passoire.
2. Lui laisser du temps...
Oui, on le sait, c'est dur d'attendre lorsque la pâte est prête... Mais ça fait partie du jeu. Une bonne pâte doit reposer au moins une heure ou deux (idéalement toute une nuit) au frigo.
Le bon endroit pour stocker votre pâte à crêpe ? Dans une bouteille !
(pourquoi pas la bouteille de lait qui vous a servi à préparer la pâte, dans le cas d'une pâte sucrée ?)
Au moment d'utiliser la pâte, mélangez-la bien. Si elle est dans une bouteille fermée, il suffit de bien la secouer.
3. Pour la cuisson, il faut la juste température...
Que vous utilisiez une crépière professionnelle ou une simple poêle... la température doit être assez élevée, sans pour autant l'être trop ! Ne poussez pas votre plaque ou votre feu au maximum. En général, un thermostat 5 sur 6 suffit, ou encore 9 ou 10 sur 12. Après, il faut attendre quelques minutes pour que la poêle soit à la bonne température (beaucoup moins si vous utilisez une cuisinière à gaz).
4. Pour bien cuire, il faut du beurre ! (mais pas que...)
On ne va pas se mentir, hein... On ne fait pas de vraies crêpes sans beurre. Mais le beurre a tendance à brûler à cause de l'eau qui se trouve dedans...
La solution ? Un mélange beurre (salé de préférence) + huile. Faites fondre du beurre à feu doux, puis versez-le dans un petit récipient. Ajoutez la moitié de son volume en huile (arachide ou olive, qui sont les huiles qui supportent le mieux la chaleur). Certaines marques vendent même ce mélange tout prêt !!!
Et à chaque crêpe, utilisez un pinceau pour badigeonner la poêle ou la crépière avec le mélange. Si vous n'avez pas de pinceau, une feuille d'essuie-tout fera l'affaire.
Si vous n'avez pas de beurre salé, vous pouvez ajouter du sel dans votre mélange beurre + huile (avec modération quand même, on mange déjà beaucoup de sel par ailleurs).
5. Juste ce qu'il faut de pâte dans la poêle...
C'est dur à doser.... C'est pour ça que la bouteille est très pratique (plus que la louche).
D'ailleurs, si la première crêpe est souvent loupée, c'est en général parce qu'on n'a pas dosé correctement la pâte (l'autre grande raison étant que la poêle n'est pas assez chaude : il faut être patient).
Dans l'idéal, dès la pâte versée, on fait tourner la poêle pour qu'elle se répartisse bien sur toute sa surface, avec une épaisseur similaire partout. Puis on la repose et on laisse cuire.
Et pas la peine de mettre des tonnes de pâte ! Les meilleures crêpes sont les plus fines. Et ça permet d'en manger plus !!! :)
6. Le bon timing
C'est simple : il faut verser la pâte vraiment juste après avoir badigeonné la poêle de matière grasse. Ca évite à la matière grasse de trop chauffer, voire de brûler.
Ensuite, l'autre moment-clé est lorsqu'il faut la retourner. Une astuce est de bien observer sa surface : elle doit être solide, il ne doit plus rester de zone encore "pâteuse". Dès que ce stade est atteint, vous pouvez la retourner. Soit en la lançant en l'air, à la manière traditionnelle (à vos risques et périls), soit tout simplement avec l'aide d'une spatule.
7. Le détail qui change tout...
Le principal reproche que l'on peut faire aux crêpes est souvent d'être trop sèches. Cela peut venir de plusieurs choses : soit elles sont trop épaisses (cf. point 6), soit il leur manque un petit quelque chose qui fait toute la différence. C'est tout simple : une fois votre crêpe retournée, avec votre pinceau (ou une cuillère), prenez un peu de matière grasse (oui, la même que vous utilisez pour la cuisson) et badigeonnez la surface de la crêpe.
Vous verrez que ça change tout ! Et si votre crêpe n'est pas consommée immédiatement après sa cuisson, rajoutez-en encore car c'est la matière grasse qui va lui permettre de bien se conserver sans trop se dessécher.
8. Quand ajouter la garniture ?
Tout dépend de la recette. Si la garniture doit cuire elle aussi, on l'ajoute en général juste après avoir retourné la crêpe (et après l'avoir badigeonnée de matière grasse).
Typiquement, pour une galette (crêpe salée), c'est le bon moment pour ajouter fromage, oeuf, jambon, fondue d'oignon...
Pour une crêpe sucrée, peu de garnitures nécessitent de la cuisson. Pour la toute simple beurre-sucre, une fois la crêpe retournée et badigeonnée (généreusement, c'est ce qui fait l'intérêt d'une beurre-sucre !), il suffit de saupoudrer. C'est aussi le moment de flamber votre crêpe si vous faites une crêpe flambée. Mais là attention : ne JAMAIS flamber une crêpe dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Ne jamais flamber quoi que ce soit sous une hotte aspirante, ni avec des enfants à côté... Bref, ne jouez pas avec le feu !
9. Le petit truc en plus
Le petit truc qui marque les esprits est souvent dans la pâte. Chacun a sa méthode : un verre de bière, une pincée de bicarbonate, deux cuillères de vieux rhum, de kirsch, d'Amaretto, de schnaps...
Là, à vous de faire des tests. Une bonne excuse pour vous offrir une "répétition générale" où vous divisez votre pâte en 4 ou 5 portions et testez un "assaisonnement" différent pour chaque portion !
10. Une bonne garniture fait toute la différence...
Pour des crêpes réussies, quoi de mieux que des garnitures faites maison ?
Et pour anticiper les questions classiques : oui, vous pouvez faire des crêpes avec des laits végétaux.
Privilégiez le lait d'amande (qui a en plus un petit goût délicieux) ou le lait d'avoine (au goût neutre).
Vous pouvez aussi faire des crêpes sans oeufs, voici
3 recettes de pâte à crêpe adaptées...
Voir aussi:
Pâte à crêpe
Pâte à crêpes (des plus raffinées)