LE GOLF : Méthode




EXERCICES

Le 3-6-9

Entre trois et dix mètres, un bon exercice pour aiguiser votre toucher. Il consiste à matérialiser une zone d'un mètre derriére le trou puis à placer trois tees à trois, six et neuf mètres du trou. Le but du jeu est de putter trois balles de chaque tee (en commençant à trois mètres) et que chacune des neuf balles termine dans la zone définie (ou mieux dans le trou).
Dès que la balle reste courte ou sort de la zone, recommencer l'exercice depuis le début. Ne chechez pas à taper plus fort losrque vous vous éloignez . faites plutôt varier l'amplitude de votre mouvement. Plus le putt est long, plus le balancier sera important, l'amplitude de la montée est équivalente à celle de la traversée.

TOUCHER ET DOSAGE
"Il est difficile d'arriver au putting-green et de, tout suite, appréhender des putts de plus de 12 mètres.
La meilleure manière de travailler vos longs putts est de bien évaluer la distance. Commencez par taper des balles à 1m80 du trou et reculez-vous progressivement à mesures que votre jeu s'améliore. Quand je travaille mon putting, je veille à ce que ma balle dépasse systématiquement le trou. Je tape, en général, une dizaine de balles par distance. Si dans une série, un putt reste court du trou, je recommence toute la série." (Morgan Pressel)


EXERCICES PETITS PUTTS

Sur un petit putt, il faut déplacer le putter en ligne droite vers l'arrière, puis vers l'avant. Il peut dévier légèrement sur une trajectoire intérieure lors du backswing, mais ne doit en aucun cas passer à l'e.xtérieur de la ligne. Pour vous assurer que le putter se déplace bien en ligne droite; vous pouvez travailler le mouvement le long du manche d'un autreçlub, en maintenant le backswing sur la ligne correcte.
Si vous avez tendance à dévier le putter lors de la traversée de la balle, procédez au même exercice, mais entre deux clubs parallèles posés sur le sol. Pour vérifier que vous frappez bien la balle dans le sweetspot du putter, placez un petit morceau de papier sur ce point précis et entraînez-vous à frapper la balle dans le papier. Votre swing doit se poursuivre en direction du trou, le putter se relevant quelque peu. Pour développer cette technique, placez une balle à 50 centimètres du trou et poussez-la en la faisant rouler dans le trou, sans backswing.


Ce procédé est interdit par le réglement : Il ne faut l'utiliser que pendant l'entraînement. Pour travailler vos petits putts, placez des balles à 80 centimètres et 1 mètre du trou.
Vous devriez parvenir à 100% de réussite.
Une erreur depuis cette distance vous serait exclusivement imputable, et non au green.
Voyez combien de putts successifs de 1 mètre vous parvenez à rentrer, et travaillez jusqu'à ce que votre mouvement soit parfait.
Un autre exercice utile pour apprendre à négocier les différentes pentes latérales consiste à placer six balles en cercle autour du trou, et à essayer de les rentrer une par une.
Essayez de devenir audacieux, en plaçant un tee ou un rvarqueur de balle à l'arrière du trou et en tentant de le toucher systématiquement. Pour que le trou constitue une cible plus facile en compétition, réduisez son ouverture à l'entraînement en plaçant des tees de chaque côté. Dans ces conditions, la balle ne pourra rentrer que par le centre du trou.

 

UNE PREClSION D'HORLOGER
Consiste à disposer 12 balles en cercle autour d'un trou, comme les heures d'une horloge, puis à tirer un putt avec chacune. Chaque fois que vous ratez le trou, vous devez recommencer jusqu'à ce que les 12 balles y rentrent l'une après l'autre. Commencez à environ 1 m du trou, puis éloignez-vous peu à peu (à condition de réussir, bien sûr).


EXERCICES LONGS PUTTS

Un bon putting est toujours une question de dosage.
Vous arrive-t-il souvent de rater le trou de plus d'un mètre cinquante à gauche ou à droite? Je parie que non. A présent, quand avez-vous été, pour la dernière fois, trop court ou trop long sur un putt de distance similaire? Il n'y a probablement pas longtemps, je suppose.
Un de mes exercices favoris est de poser un club au sol à un mètre derrière le trou et ensuite de faire rouler la balle dans cette zone, depuis différentes distances. Comme pour l'exercice précédent, je commence prés du trou et je m'en éloigne progressivement. Quand je suis sur le parcours, je cherche toujours à putter suffisamment fort pour terminer dans cette zone. Si j'échoue, je sais qu'il me restera un putt difficile de plus d'un mètre et non un putt donné.

Rien ne met plus en exergue vos défauts de putting que les putts d'un mètre vingt. Sur ces coups, ma priorité est de frapper la balle fermement et franchement. Pour m'aider, je trace une ligne droite sur la balle, que je place sur une zone plate du putting green, et j'aligne la balle avec le centre du trou. Je putt en m'assurant que la ligne tracée reste dans l'alignement lorsque la balle roule vers le trou. Si j'y parviens, je sais que j'ai effectué un putt solide et que ma technique est bonne. Comme nous le savons tous, en ce qui concerne les putts courts, tout est une question de confiance.




(c)PhA 2009