POSE ET CADRAGE
Du côté de l'appareil:
En règle générale, la hauteur de l'appareil photo doit correspondre à la moitié de celle du sujet dans le viseur.
Une focale dans la gamme 75-200mm ne produit pas d'effet de distorsion et vous remplissez le cadre sans trop vous rapprocher du sujet, ce qui contribue au naturel des clichés.
Mise au point sur les yeux.
Pour les photos de groupe, il est préférable de choisir une ouverture de f/8 ou f/11.
Avec des ouvertures très large, de l'ordre
de f/1.4, vous pouvez créer des portraits percutants, presque surréalistes. Attention, le moindre petit mouvement du sujet ou de l'appareil fera perdre la netteté.
Visages:
Trois catégories de portraits:
- le profil : Plus un côté du visage que de l'autre. 90 degrés avec l'appareil photo.
- la vue de face.
-la vue de trois quarts
: la visage fait un angle de 45 degrés avec l'appareil photo. L'oreille et une partie de la face opposée du visage sont masqué. L'oeil opposé ne se fond pas dans le décor.
1/ le bon angle est d'orienter les épaules et la tête dans la direction opposées. (pose féminine et sophistiquée). La pose est plus estétique quand le sujet place ses épaules en biais par rapport à l'appareil.
- la pose avec la nuque et les épaules orientées dans le même sens est davantage masculine.
2/ Une épaule plus haute que l'autre. Si l'épaule la plus proche est la plus haute, vous avez une version féminine. Pour les portraits en pied, demandez au sujet de se tourner légèrement et de porter son poids sur le pied arrière. Pour les ujet assis, demandez d'incliner la moitié supérieure du corps vers l'appareil.
3/ La ligne des yeux avec une légère inclinaison rend le portrait plus expressif et dynamique.
Le contact direct:
|