L'ouverture permet de contrôler la luminosité de l'image impressionnée sur le film.
Elle est indiquée par f/2, f/2.8, f/ 4, f15.6, f/8, fl11, f/16, f/22, f/32.
De f/2.8 à f/4, par exemple, la lumière atteignant le film est réduite de moitié, alors que de f/8 à f15.6, la quantité de lumière est doublée. La vitesse d'obturation mesure en fractions de secondes la durée d'exposition du film et, combinée à
!'ouverture, permet le réglage de l'exposition qui détermine la qualité de l'image. Il peut y avoir des
incréments de 1 diaphragme, comme de 1/60 s à 1/125 s, de 1/2 diaphragme, de 1/60 s à 1/100 s et de 1/3 de diaphragme de 1/60 s à 1/80 s.
|
Profondeur de Champ:
Le choix de l'ouverture de diaphragme influence la
profondeur de champ qui est la distance en avant et
en arrière du point sur lequel est faite la mise au
point.
Plus l'ouverture est grande (f/2, f/2.8), plus la profondeur de champ est faible; un sujet à 2 m sera dans une zone de netteté comprise entre 1.5 m et 3 m.
Plus l'ouverture est faible (f/11,
f/16), plus la profondeur de champ est importante; à cette même distance de 2 m, votre sujet sera dans une zone de netteté comprise entre 0.8 et 8 m.
D'autres paramètres influent sur la profondeur de champ. A
diaphragme égal, plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible. A diaphragme et à mise au point identiques, plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est faible.
Le choix de la vitesse d'obturation détermine le degré de précision
avec lequel un sujet est figé.
Avec un sujet en mouvement rapide, comme une personne qui court, une vitesse de 1/1000 sec, ou moins sera nécessaire pour avoir une image nette.
|
Technique
Quand un sujet passe dans le viseur, synchronisez le
mouvement de l'appareil avec le déplacement du sujet et vous obtiendrez une image nette malgré la vitesse lente. Cette technique permet d'avoir un sujet net sur un arrière-plan flou et accentue beaucoup l'effet de vitesse et de mouvement. |
EXPOSITION
Les appareils modernes ou système automatique d'exposition ont rendu possible une bonne qualité
d'image, mais aucun système n'est infaillible et comprendre comment fonctionne le posemètre de votre appareil, vous assurera un taux de réussite élevé.
Une mesure d'exposition, qu'elle soit intégrée (TTL) ou avec une cellule séparée, fonctionne sur le principe que le sujet visé est interprété comme devant donné un ton moyen à 18% de gris.
En pratique, le sujet est bien sûr un mélange de tons
et de couleurs mais le postulat est que mélangés comme les tons de différents pots de peinture, le résultat final sera un tonde gris 18%.
Pour la plupart des sujets, la lecture prise sur l'ensemble du sujet donnera une exposition satisfaisante. Mais si des aspects du sujet sont anormaux, comme de larges zones
claires ou foncées la lecture devra être modifiée.
la lecture d'un mur blanc, pourra, si elle n'est pas
corrigée, être grise sur le film. De la même façon,
la lecture d'un sujet sombre, donnera une photo
sous-exposée et pourra sembler trop claire.
Les situations les plus banales, où la mesure
du posemètre doit être corrigée, existent:
quand les sources lumineuses sont incluses dans le cadre comme des scènes de rue, la nuit. Quand on photographie en pleine lumière et qu'il y a de grandes plages de blanc ou de tons clairs - comme un enfant jouant dans la neige. Ou bien, quand il y a une grande zone de ciel lumineux dans le cadre.
Une mauvaise mesure du posemètre sur la robe blanche de la mariée pourrait être enregistrée grise sur le film. De même, sur un suiet très sombre, comme le portrait d'un afriain, cela donnerait une peau trop claire. L'exposition doit être diminuée quand le sujet
est sombre ou quand il y a de grandes zones d'ombre près de l'appareil. Avec des sujets inhabituels, il est souvent possible de faire la mesure sur une zone aux tons moyens.
De nombreux appareils permettent une lecture spot à partir d'une petite zone de la scène aussi qu'une lecture moyenne: cela peut être très utile pour calculer l'exposltlon de sujet aux tons anormaux ou à forts contrastes. Passer d'une lecture à l'autre est aussi un bon moyen de vérifier si vous faites une erreur d'exposition. S'il y a une différence de plus de 1/2 dlaphrame, quand vous faites des diapositives, regardez si vous ne devez pas compenser l'exposition. |
|
|