GEORGES SIMENON

retour à la page principale

Georges Simenon, né le 13 février 1903 à Liège, Belgique, est un romancier belge francophone. Il est surtout connu pour ses romans policiers, dont les Maigret, qui ont connu un grand succès. Cependant, son œuvre est très riche : il a écrit 193 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, ainsi que 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires.

Simenon a commencé à travailler pour un journal local à l’âge de 16 ans et à 19 ans, il est allé à Paris déterminé à devenir un écrivain à succès. Il a écrit son premier roman en 1921 et a publié son premier roman policier en 1931. Il a créé le personnage du commissaire Maigret en 1930 et a écrit plus de 75 romans mettant en vedette ce personnage.

Simenon était connu pour sa capacité à écrire rapidement et efficacement. Il pouvait écrire un roman en quelques jours ou quelques semaines seulement. Il a également été reconnu pour sa capacité à créer des personnages complexes et réalistes.

Simenon a vécu une vie mouvementée avec plusieurs mariages et aventures extra-conjugales. Il est décédé le 4 septembre 1989 à Lausanne, Suisse.

En somme, Georges Simenon était un écrivain prolifique et talentueux qui a laissé une marque indélébile sur la littérature francophone.

STUDIO-ELISA
Quel est votre rapport avec le livre ?


J'ai commencé à lire jeune, avec la bibliothèque verte jusqu'au jour où je bascule dans la vraie littérature avec un cadeau d'une cousine lors d'un Noël ou d'un anniversaire avec un livre de nouvelles policière de Georges Simenon "Les treize énigmes". L'ouvrage m'a emballé. J'ai acheté mon premier Maigret dans la foulée, Le fou de Bergerac, et j'ai enchaîné avec Le chien jaune, l'affaire Saint-Fiacre et trois autres Maigret dans cette même année 1976. LA passion de lecture ne m'a plus quitté par la suite. Je le dois en grande partie à Simenon. Il faut dire qu'à cette époque, nous n'avions pas la possibilité de voir à volonté un film, une série. Le magnétoscope puis le DVD de salon n'existaient. Aucun accès à internet et le choix de vidéos qui ont pris le pas sur les passe-temps. C'est l'époque où pour ne pas s'ennuyer il fallait passer son temps à s'inventer ses propres rêves. Or, le livre e nous permettait de nous évader. A la lecture, on se fait son propre film, pas seulement par l'histoire, c'est grâce au style, la ponctuation. On peut s'intérompre pour apprécier, pour ressentir l'émotion.

Avoir un livre en main, c'est d'abord un plaisir au touché, à l'odeur. Lorsque je fait l'acquisition d'un livre neuf, j'adore l'humer. Aujourd'hui, je resens cela comme une madeleine de Proust. Je replonge dans mon adolescence à sentir le papier neuf. Aujourd'hui, nous avons à disposition un grand nombre d'oeuvres sur nos tablettes, mais il manque ce rapport physique avec le livre.

Avec un livre sonore, c'est une autre dimension. Récité par un grand comédien, c'est à un autre plaisir auquel on assite. Nous pouvons toujours s'interrompre à tous moments, mais il manque les mots à notre vue. Et puis, dans les transports, il ne faut pas s'endormir sinon vous êtes perdu. Le récit a continué son voyage. Avec le livre, si vous vous endormé, il vous reste la page imprimé sur votre lorsque la tête est tmbé sur l'ouvrage.

iPhA 2020