Le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière et peut entraîner "le goût de lumière". C'est pourquoi le verre des bouteilles sont tentées. Malgré cela, les bouteilles de vin blanc et rosé sont transparente afin de pouvoir apprécier sa couleur pour donner envie au consommateur de l'acheter. Or, ces vins sont justement plus sensible à la lumière, alors que les vins rouges ont le tanin qui apportent un rôle protecteur.
Si l'on veut consever son vin, il faut protéger ses bouteilles des rayons lumineux.
C'est après la grande crise du phylloxéra que les vignes ont été replantées de façon linéaire pour facilter leur entretient.
Ce sont les
sulfites qui peuvent être à l'origine du mal de tête. Les sulfites (dioxyde de soufre) sont ajoutés au vin pour lui permettre de se stabiliser et de mieux se conserver. Le vin produit par lui-même des sulfites. Donc,
le vin zéro sulfite n'existe pas.
Les vins qui contiennent le plus de sulfite sont dans l'ordre décroissant
les vins blancs moelleux et liquoreux, ensuite, les vins blancs secs et enfin les vins rouges.
L'histamine, dérivé de l'amoniac, présente surtout dans les vins rouge car contenu dans la peau du raisin est aussi un facteur entraînant les maux de tête.
Les deux cépages principaux de la vallée du Rhone : Au nord le Syrah et au sud le Grenache.
C'est avec le vin blanc que le fromage s'accorde le mieux. L'acidité du vin blanc contrebalance bien le gras du fromage. Le tanin du vin rouge ne fonctionne pas bien avec le gras et le côté lacté du fromage. Certains vins rouges trés puissant peuvent même écrasser le fromage. Les vins rouges tout de même légers : Cabernet franc de Loire, Gamay du Beaujolais, Pinot noir de bourgogne.
En régle générale : prendre un vin en accord régional avec le fromage.Fromages à pate molle (brie, camembert, etc...) : cidre ou vins rouges précédement cités à tanin léger.
Fromages à pâte pressée cuite (Comté, Gruyère, Emental, Beaufort) : Chardonnay de Bourgogne, Vin blanc sec de Savoie, Vin jaune du Jura.
Fromage à pâte pressée non cuite (Tome, Saint-Nectaire, Roblochon) : Vins blancs de la Vallée du Rhône.
Fromage de chèvre : Sauvignon blanc de Loire stype Sancerre ou Pouilly fumé.
Fromage de Brebis : Jurançon sec, Graves blanc, Trouléguy.
Fromage persillés : Sauterne, Côteaux-du-Layon, Montbazillac, voir Porto.
Pour un plateau de fromages divers : un vin blanc sec style Chardonnay de Bourgogne
Pour accompagner une raclette :Régional : Vin blanc sec de Savoie, Chignin, Jogieux, Roussette de Savoie, Apremont.
Accord sûr : Chenin de Loire, Cheverny, Vouvray, Montlouis-sur-Loire.
Accord vin rouge : Pinot noir de Bourgogne, Pinot noir d'Alsace, Gamay de Savoie, Beaujolais, Cabernet Franc de Loire (Saumur Champigny).