La StLouis Premium Gueuze est brassée au départ de jeune et de vieille lambic. Cette bière désaltérante réussit un bel équilibre entre lacidité typique de la gueuze, la douceur et lamertume, complétées par des notes dagrumes.
La Bière Saint louis gueuze est une bière de type lambic à fermentation spontanée, conçue par le brasseur Van Honsebrouck à Ingelmunster (Belgique).
Une gueuze moderne classique, bien faite, mais manque certainement du goût caractéristique des gueuzes originelles, agréable mais assez douce.
Le lambic (lambiek ou encore lambik en néerlandais) est une bière de fermentation spontanée, en principe exclusivement produite dans la vallée de la Senne (Bruxelles), dans le Pajottenland. C'est une bière acide, sans pétillant ni mousse, et titrant environ 5° d'alcool. Elle est consommée telle quelle et sert aussi de base pour la production du faro, de la gueuze et de la kriek.
L'origine du mot Lambic provient du mot alambic. Localement, on produit du genièvre par distillation du grain dans les alambics. En raison de la ressemblance entre les alambics et les cuves de brassage on parlait de bière d'alambic. Les levures utilisées ici provoquent seules le processus de fermentation contrairement aux fermentations haute et basse, qui nécessitent l'ajout de levure dans le moût. C'est grâce aux levures à l'état naturel provenant d'une petite région au sud de Bruxelles que cette fermentation est rendue possible. Par ailleurs, certains brasseurs ajoutent ces levures une fois la bière mise en bouteille, pour une deuxième fermentation.
Les bières issues de cette fermentation ont un goût acide dû aux acides lactiques et acétiques. On pourrait donc appeler cette transformation, un respiration plutôt qu'une fermentation.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.