Les trois composants de malt qui forment le caractère lisse, malté et fruité de Monkey Shoulder étaient autrefois dérivés des trois distilleries du Speyside de William Grant: Balvenie, Glenfiddich et Kininvie. De nos jours, la recette est un secret bien gardé, avec une combinaison non divulguée de single malts « différents » du Speyside.
Les whiskies, qui sont élevés dans des fûts ex-bourbon de premier remplissage, sont cuits ensemble en petites quantités jusquà six mois avant d'être mis en bouteille à 40% abv.
Le long processus de transformation de l'orge à la main a inévitablement eu des conséquences néfastes sur les malteurs écossais. Après de longs quarts de travail de retournement manuel constant, ils étaient sensibles à une condition qui faisait pendre un peu un bras. Ils ont appelé cette épaule de singe. Alors que l'effet secondaire malheureux est maintenant une maladie du passé grâce à la modernisation des techniques de production et à la dissolution généralisée des malteries de distillerie, Monkey Shoulder est très présent ici et maintenant sous la forme dun malt mélangé appartenant à William Grant.
L'histoire de Monkey Shoulder commence avec un certain William Grant qui a investi toutes ses économies de 755 £ dans la construction de la distillerie Glenfiddich en 1886. Cinq ans plus tard, Balvenie a été ouvert sur le même site que Glenfiddich, et près d'un siècle plus tard, ils ont été rejoints par Kininvie en 1990.
Alors que le whisky écossais commençait une tendance à la hausse au début des années 2000, William Grant & Sons a combiné le whisky de malt des trois distilleries pour créer un nouveau malt mélangé l'un des rares sur le marché à lépoque. Lancé en 2005, Monkey Shoulder a comblé une lacune dans la catégorie pour une marque amusante mais haut de gamme qui a trouvé un écho auprès des consommateurs et des barmans. Au cours des dernières années, le groupe a organisé un concours de cocktails sur le marché, l'Ultimate Bartender Challenge, qui encourage les participants à imaginer des projets de bar farfelus et innovants.
En 2012, la marque a été lancée aux États-Unis, mais en raison de sa popularité rapide imprévue sur ce marché, Monkey Shoulder est tombé en pénurie pendant une grande partie de 2014.
Maintenant que le whisky produit par la distillerie Ailsa Bay de William Grant dans les Lowlands est mature, le groupe a révélé son intention de cesser de communiquer la provenance des malts de Monkey Shoulder, ce qui permet d'utiliser les stocks de son portefeuille complet de malts.
Au début de 2016, Monkey Shoulder a été nommée la marque de whisky écossais la plus tendance au monde dans un sondage des meilleurs bars du monde par le titre commercial Drinks International.
En 2018, le même sondage a également désigné Monkey Shoulder comme le whisky écossais le plus vendu parmi les principaux bars haut de gamme au monde, usurpant Johnnie Walker, leader de longue date, de la première place.
ADRESSE
William Grant & Sons Limited
The Glenfiddich Distillery
Castle Road
Dufftown
Moray
AB55 4DH
Royaume-Uni