Une belle tourbe fraîche et sèche agréablement agrémentée de quelques effluves florale à côté des notes de sous-bois voire d'étable si souvent associées à la tourbe.
La première impression en bouche est une grande douceur chocolatée avec de subtiles notes légèrement fruitées. Un bel équilibre entre les divers goûts rencontrés caractérise parfaitement ce whisky. La bouche est plus douce que ne le laissait présager le nez. Belle texture grasse, beaucoup de plaisir en bouche. Pas d'excessive complexité mais un véritable whisky-plaisir.
La finale contraste un peu avec la bouche en se sens que les premières notes en finale sont nettement plus fraîches que la bouche. Le fruit semble prendre un peu le dessus au début, avant de revenir sur ces confortables notes de café au lait ou de cacao qui caractérisaient la bouche et le nez.
Un superbe whisky, tourbé à souhait sans que la domination de la tourbe ne soit en rien gênante pour quelqu'un qui peut aisément se passer de tourbe dans un whisky...
Le plus jeune des Un-chillfiltered Very Cloudy mais sans doute le plus tourbé ! Vous êtes en été, assez caniculaire, à un barbecue où les viandes et poissons grillent sur le charbon qui se consume petit à petit et laisse dégager une fumée épaisse aux parfums dherbes de Provence. La fraîcheur de ce malt viendra adoucir la température.
Vieilli en fûts ayant contenu de la bière artisanale Vieillissement dans un tunnel de 361m de long creusé en 1970 qui offre des conditions idéales Réduit à 40° avec l eau de source puisée au coeur des montagnes de Sandankyo.
Couleur : vieil or à reflets dorés.
Nez : fin, complexe. Floral (lilas), fruité (abricot). Notes d'épices (clou de girofle) et de cuir.
Bouche : puissante, ferme. Epicée (poivre). Boisée (chêne). Evolue sur les fruits mûrs (pêche), la pomme caramélisée et les fleurs (chèvrefeuille).
Finale : longue. Notes marines. Fruits mûrs (prune, pêche) sur fond de notes boisées-vanillées.
Notre whisky Artesia Porto Cask est un pur malt distillé en simple distillation dans un alambic à colonnes, issu d'un moût en fermentation longue. Le vieillissement a été opéré en barriques neuves sur une durée de 6 mois environ avant de terminer sa maturation en barriques de Porto. Une attaque franche laissant intervenir des arômes de pomme cuite et de pain toasté. En bouche, la céréale est présente, riche mais équilibrée par une saveur d'abricot sec, un peu de noix. Sa finale est persistante mais envahissante.
Couleur : Ni coloré, ni filtré à froid et sans additif.
Nez : Franc Fumé, floral.
Bouche : Délicate Flan au caramel, crème à la vanille, chèvrefeuille, bruyère.
Finale : Élégante Floral, herbacée.
L'élégance dun whisky français pur malt
Après le lancement de son premier single malt français Évadé en 2019, Whiskies du Monde poursuit son travail de mise en avant du terroir hexagonal à travers sa nouvelle marque de whisky français pur malt : Fondaudège. Entre authenticité, élégance et raffinement, Fondaudège rend hommage à lhéritage français, et plus particulièrement à son savoir-faire de distillateur longtemps oublié. Ces purs malts arborent fièrement leur blason, que viennent habiller discrètement le drapeau tricolore et sa signature manuscrite, reflets du soin apporté à la production de ces nectars. Ainsi, après vingt ans dexploration aux quatre coins du monde à la recherche des plus beaux spiritueux, Whiskies du Monde sinspire ici des codes de la pure tradition française pour offrir un moment de dégustation authentique.
https://www.whiskiesdumonde.fr/fr/whiskies/fondaudege
Un whisky 100% Indien, produit à Goa à partir d'orge à 6 rangs, cultivée aux pied de l'Himalaya, Vieilli en fûts de bourbon de premier et second remplissage.
Nez : Gourmand Miel, caramel, cake aux fruits.
Bouche : Riche Orge, miel, crackers.
Finale : Persistante Céréale maltée, vanille.
Expression captivante des rives de Goa en Inde, Nirvana éveille les sens avec une douce bouffée de bourbon, de gâteau aux fruits et de pudding au caramel écossais. Vous pouvez désormais en profiter chez TCM Gourmet.
Après avoir créé deux prestigieux single malts (Kornog et Glann ar Mor), cest avec la même exigence qualitative que Celtic Whisky Distillerie a élaboré son premier blend, né de lassemblage de whiskys dorigine celtique. Comme ses prédécesseurs « single malts », ce blend porte un nom breton qui évoque son caractère, à savoir Gwalarn ou « vent de nord-ouest » en français. La distillerie française des Côtes-dArmor entend ainsi faire souffler un vent de nouveauté dans lunivers des whiskys blended.
https://fr.distilleriedhautefeuille.com/pages/whisky.html
Les trois composants de malt qui forment le caractère lisse, malté et fruité de Monkey Shoulder étaient autrefois dérivés des trois distilleries du Speyside de William Grant: Balvenie, Glenfiddich et Kininvie. De nos jours, la recette est un secret bien gardé, avec une combinaison non divulguée de single malts « différents » du Speyside.
Les whiskies, qui sont élevés dans des fûts ex-bourbon de premier remplissage, sont cuits ensemble en petites quantités jusquà six mois avant d'être mis en bouteille à 40% abv.
Le long processus de transformation de l'orge à la main a inévitablement eu des conséquences néfastes sur les malteurs écossais. Après de longs quarts de travail de retournement manuel constant, ils étaient sensibles à une condition qui faisait pendre un peu un bras. Ils ont appelé cette épaule de singe. Alors que l'effet secondaire malheureux est maintenant une maladie du passé grâce à la modernisation des techniques de production et à la dissolution généralisée des malteries de distillerie, Monkey Shoulder est très présent ici et maintenant sous la forme dun malt mélangé appartenant à William Grant.
L'histoire de Monkey Shoulder commence avec un certain William Grant qui a investi toutes ses économies de 755 £ dans la construction de la distillerie Glenfiddich en 1886. Cinq ans plus tard, Balvenie a été ouvert sur le même site que Glenfiddich, et près d'un siècle plus tard, ils ont été rejoints par Kininvie en 1990.
Alors que le whisky écossais commençait une tendance à la hausse au début des années 2000, William Grant & Sons a combiné le whisky de malt des trois distilleries pour créer un nouveau malt mélangé l'un des rares sur le marché à lépoque. Lancé en 2005, Monkey Shoulder a comblé une lacune dans la catégorie pour une marque amusante mais haut de gamme qui a trouvé un écho auprès des consommateurs et des barmans. Au cours des dernières années, le groupe a organisé un concours de cocktails sur le marché, l'Ultimate Bartender Challenge, qui encourage les participants à imaginer des projets de bar farfelus et innovants.
En 2012, la marque a été lancée aux États-Unis, mais en raison de sa popularité rapide imprévue sur ce marché, Monkey Shoulder est tombé en pénurie pendant une grande partie de 2014.
Maintenant que le whisky produit par la distillerie Ailsa Bay de William Grant dans les Lowlands est mature, le groupe a révélé son intention de cesser de communiquer la provenance des malts de Monkey Shoulder, ce qui permet d'utiliser les stocks de son portefeuille complet de malts.
Au début de 2016, Monkey Shoulder a été nommée la marque de whisky écossais la plus tendance au monde dans un sondage des meilleurs bars du monde par le titre commercial Drinks International.
En 2018, le même sondage a également désigné Monkey Shoulder comme le whisky écossais le plus vendu parmi les principaux bars haut de gamme au monde, usurpant Johnnie Walker, leader de longue date, de la première place.
ADRESSE
William Grant & Sons Limited
The Glenfiddich Distillery
Castle Road
Dufftown
Moray
AB55 4DH
Royaume-Uni
A contre-courant de la premiumisation galopante du monde malté, on retrouve une volonté dacheter des whiskys low costs de qualité suffisante. Cet Abrachan, blended malt fruit dun mélange de trois types de fût (bourbon, oloroso et tawny port), en est le nouvel ambassadeur. A tort ou à raison ?
Un whisky honnête qui, dans sa catégorie de prix, ne semble guère mis en danger par la concurrence. Trop de sucre artificiel et d'épices mais un assemblage plutôt intelligent. A goûter en aveugle assurément.